ici tout sur

l’Aéroclub


Si vous avez des questions supplémentaires, ou si tout simplement vous souhaitez nous rendre visite, on vous invite à nous contacter

01

L’association

« Les Ailes Mosellanes » vous accueille sur la base de Chambley. L’association offre à ses membres la possibilité de se projeter avec ses avions partout en France mais aussi en Europe grâce à sa proximité avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Des instructeurs attentifs et passionnés vous amèneront à la Licence de pilote privé, qui vous permettra ensuite de sillonner le monde en tant que commandant de bord, que ce soit pour vos voyages privés ou professionnels, pour des activités sportives aériennes ou tout simplement pour vos loisirs.

02

La plateforme

Piste de 2100m

Autrefois occupée par l’OTAN, la base de Chambley dispose d’une piste pour avions de 2100 mètres plus d’une piste planeurs et ULM.

Proche

Situé au cœur de la Lorraine, l’aérodrome de Chambley est à 35 minutes de la région messine.

Installations

Chambley dispose de plusieurs dispositifs : 2 stations d’avitaillement (100LL/UL91 et JET A1), le PCL (Pilot-Controlled Lightning) et une approche aux instruments RNAV GNSS.

Dynamique

Avec une dizaine d’acteurs différents comme les ULM, les planeurs, AeroShoppy, ou encore Pilâtre de Rosier, Chambley rassemble et fédère la communauté aéronautique.

UN PEU D’hISTOIRE…

TOUT COMMENCE EN 1934

Plus précisément le 30 Août 1934 lorsque naît l’Aéroclub de Metz.

Installé à l’origine sur la base aérienne 128 de Metz-Frescaty, l’Aéroclub Les Ailes Mosellanes est maintenant situé sur la base Chambley. Cet aérodrome a été créé en 1953 par l’OTAN pour faire face à la menace de l’Union Soviétique sur l’Occident.

Depuis 2008 la base appartient à la région Lorraine. Voilà donc 80 années que le club a su s’adapter à l’Histoire, pour jouir aujourd’hui de nouvelles installations modernes qui permettent de découvrir les joies des activités aériennes avec un maximum de sécurité, tout en gardant l’esprit des premiers aventuriers de l’air.