Voyages

04 février 2017 : STRASBOURG > AJACCIO – En simulateur B777 😉
Il y a quelques jours, François et moi avons été accueillis pour une séance de simulateur chez Flight Adventures à Strasbourg. Cette société, installée sur le site de l’aéroport d’Entzheim, dispose de deux simulateurs de vol : un Mirage 2000 et un Boeing 777. Nous vous proposons ci-dessous le récit de notre séance.
A notre arrivée, nous sommes reçus par Pierre-Jean et Pierre. En plus de s’occuper du simulateur, ils sont instructeurs en aéroclub et pilotes pro et ils nous ont concocté un programme spécial pour les PPL que nous sommes. On commence par le Mirage 2000. Briefing sommaire dans la mesure où nous connaissons les bases du pilotage et les commandes de l’avion de combat et nous parlons de notre passion commune puis, nous nous installons dans la cabine. Nous voilà immergés au centre d’un écran à 180° et la mission commence. Les débuts servent à prendre en main l’avion puis, Pierre-Jean pimente la chose et enchaine les nouvelles consignes : interception d’avion, ravitaillement, vol basse altitude, calcul mental (combien font 2+2 encore ? On l’a su pourtant). La pression monte et nous commençons à transpirer, ressentant presque les g qui ne sont pourtant pas là. Arrivée verticale de la piste, break et posé…sur le ventre !!! Le Mirage est un train rentrant ?!!! On avait oublié !
Un petit verre d’eau pour nous remettre de nos émotions puis, nous voilà à bord du 777. Les commandes sont familières et ressemblent au G1000. Allez, on s’aligne en 20 et on met les gaz. Pour plus de fun, on a coupé l’auto-manette! Les moteurs montent en puissance, poussée symétrique, on lâche les freins. Prise de vitesse, les commandes réagissent de mieux en mieux. Rotation, décollage, virage gauche en montée et stabilisation. Quelques évolutions histoire d’apprécier l’inertie des commandes puis commence le scénario prévu par les instructeurs. Cette fois, c’est plus tranquille et pas de piège à attendre. François se retrouve en finale pour un posé sans encombre. Je prends sa place et j’ai droit à l’arrivée IFR. Je suis le cheminement de la carte d’approche, adopte les vitesses données par l’instructeur, sors les volets et me reporte en finale. La vitesse est bonne, l’avion est stable, on continue en utilisant les aérofreins pour contrôler la vitesse. Sortie du train (on n’a pas oublié cette fois…) et posé à Ajaccio. Reverse et arrêt en bout de piste. Ouf!!! C’était intense mais, on a quand même réussi à profiter un peu du paysage.
Vous l’aurez compris, on a adoré! Si vous avez envie de vous faire plaisir, n’hésitez pas à y aller. En tant que pilote PLL, vous pourrez profiter de scénarii plus poussés et vous mettre dans des situations inédites. Peut être une sortie club à organiser ?
PhF

08 octobre 2016  : ANNECY – Retour des alpages 2016
En juin dernier, un voyage club à destination de Venise était programmé. Malheureusement, la météo en ayant décidé autrement, nous avions pris date de retenter du 08 au 11 octobre ce voyage de quatre jours. Malheureusement là encore, les prévisions météo sur le nord de l’Italie nous ont fait annuler ce voyage trois jours avant le départ. Mais il en fallait plus pour nous décourager d’aller voler. C’est donc la veille au soir que la décision est finalement prise de nous reporter sur une autre «Venise», celle des Alpes… Nous y découvrons là bas, la fête du « Retour des alpages »… ambiance festive dans les rues jusque tard dans la soirée avec du théâtre de rue, des marchands de fromage et autres camelots en tous genres. Sans oublier les vaches et moutons dont il fallait surtout éviter les crottins qui parsemaient les pavés de la ville 😉
annecy
.
Septembre 2016  : DUXFORD – Meeting fin de saison
Depuis plusieurs jours, la météo s’annonce moyenne sur l’Angleterre et c’est avec un peu de perplexité que notre petite équipe, composée de : Elodie, David, Thierry, Jean-Marie, Rémy et moi (Philippe), se retrouve au club le samedi matin vers 6h. Dernier point ! Les minima sont là et la dégradation devrait arriver dans l’après-midi nous laissant le temps de passer. Le retour semble assuré donc décision est prise de partir. On roule pour la 23L et c’est parti direction Calais puis Duxford. Belle navigation sous un ciel bas mais, avec une bonne visibilité horizontale et arrivée à destination sans encombres. une fois les avions arrimés et les quelques formalités remplies, nous pénétrons sur site. Nous visitons le musée, regardons les quelques démonstrations en vol qui alternent avec les averses de pluie et profitons de la gastronomie locale… Vol retour, sous un soleil revenu, avec une navigation par l’Ouest de Londres (Elodie nous a préparé un beau programme). Escale à Shoreham puis traversée de la Manche, le Havre et Chambley.
Duxford2016
.
08 octobre 2016  : LA BRETAGNE : LANNION – OUESSANT – VANNES
Au matin du lundi 1er aout 2016, le petit Jaburix et son ami Groméolamix (celui qui est tombé dans la 100LL quand il était petit…) s’élancent de Chambley vers la Bretagne. Ils emmènent 3 vaillants pilotes des Ailes Mosellanes (Denis, Francis et David) et une charmante photographe (Nataly). Mais leur semaine aéro-gastronomique ne va pas se dérouler comme prévu : météo, pannes et rencontres vont se succéder comme aux temps héroïques des pionniers de l’aviation ! Découvrez ici l’aventure de Jaburix et Groméolamix chez les Bretons….
20161113_bretagne
.
Juin 2016  : SEMUR-EN-AUXOIS
Météo oblige, le voyage d’Annecy a du être annulé mais qu’à cela ne tienne! Petit briefing histoire d’évaluer les possibilités de navigation offertes par les éléments. Un participant évoque le terrain de Semur-En-Auxois. Une petite heure de vol plus tard, nous voilà  posés. La ville est accessible après un trajet à pied de 15 min et nous découvrons cette place forte de granit rose dont la légende veut qu’elle ait été crée par Hercule. Au programme : la collégiale Notre-Dame, les murailles, le pont Joly et les maisons à pan de bois. Semur-en-Auxois, une belle destination pour sortir du tour de piste, à deux pas de Chambley.
Semur2016 .
9-10 avril 2016  : WEEK-END AMSTERDAM
Chambley > Spa > Hilversum > Namur > Chambley.
Après avoir trouvé un terrain à proximité de la destination, un hotel qui va bien, tracé une nav qui fait passer plusieurs frontières et traverser ou contourner pas mal de zones, les 6 voyageurs (Elodie, Youri, David, Jean-Marie et Thierry s’installent dans AM et RL le samedi au petit matin à destination de Spa, première étape du périple ! Beau temps, VFR on top sur un broken de nuages bas et brumes de fonds de vallées… Superbe ! Changement de pilote après un petit café et départ pour une nav un peu technique avec de nombreux contacts radios. MTO CAVOK et arrivée à Hilversum. Un terrain très actif doté de 3 pistes en herbe avec planeurs, voltige, avions de collection et autres machines pour l’école et le voyage. Du spectacle ! L’hôtel est près de la gare, elle-même à 20 mn d’Amsterdam avec des trais fréquents que nous utilisons pour visiter la ville, ses canaux, son musée Van Gogh, ses rues animées et ses quartiers « pittoresques » jusqu’en soirée. Dimanche, mise en route après un petit déjeuner gratuit grâce à Jean Marie qui a mal dormi et négocié une compensation dont tout le groupe a profité (on lui planquera encore ses boules Quies !) puis retour à Amsterdam jusqu’en début d’après-midi avant de retrouver nos avions. Il fait beau mais la pluie de la nuit et le terrain lourd, sur piste courte avec quelques arbres dans l’axe, ne nous ont pas fait regretter le choix de nous limiter à trois par avion. Retour par Namur, terrain très sympa, après une nav de beau temps et encore quelques zones à gérer, notamment à l’arrivée. Puis retour vers Chambley en fin d’après-midi, heureux d’avoir partagé un week-end aussi dense tant au plan aéronautique que touristique !Amsterdam 2016
 .
11 octobre 2015  : COBLENCE PAR LA VALLEE DE LA MOSELLE
Chambley > Trèves > Coblence > Bitburg-Air-Base > Chambley.
En cette fin de saison, nos Gentils Organisateurs de nav’ (Claude, Elodie et Thierry) nous avaient concocté un survol des méandres de la Moselle vers Coblence (Allemagne), avec posé intermédiaire à Trèves et Bitburg pour changement de pilote. Belle participation avec 3 avions et 9 membres (élèves et pilotes confondus) dont Christian, Eric, François, Jean-Marc, Marie-Laure et Philippe. P’tite pensée pour David qui n’a pas pu se libérer pour faire le 4éme avion de l’escadrille !…Merci à Langen-Information et au Flugleitung de Bitburg  😉
Coblence
.
29 aout 2015  : WAC2015 – CHATEAUROUX DEOLS
Elodie, Jean-Marie et Stan, fascinés par le magnifique programme du « Libre intégral » qui clôture le Championnat du Monde de Voltige 2015 à LFLX. Rien n’est laissé au hasard, pas même la musique qui accompagne chaque pilote dans ses figures. En prime, une photo de Stan avec « Popov », notre Champion du Monde français !
20
.
Aout 2015 : ILE D’YEU
Après les îles Anglo-normande, nouveau survol maritime pour l’île d’Yeu.
Au programme : tour de l’île à vélo, crêpes, plage, le tout guidé par Hélène, une amie de Francis en vacances sur l’île. Au retour, escale à Quiberon pour un autre tour à vélo (on était chauds!) et un déjeuner avant le retour sur Chambley via Le Mans.
IlesYeu
.
18 juillet 2015 : INITIATION VOLTIGE – ACRT VERDUN
Sur l’initiative de David, 6 pilotes sont allés découvrir la voltige sur le CR100 de l’Aéroclub Robert Thierry de Verdun.
20150718_Voltige_ACRT-2
.
10 juillet 2015 : TRAVERSÉE DE LA MANCHE PAR L’E-FAN
David et François sont allés saluer l’E-fan lors de son atterrissage à Calais. Passage de témoin entre le Blériot XI et l’E-fan, une nouvelle ère qui s’annonce… et qui trouvera le Jab’ sur la photo ? 😉
EfanCalais2
.
Sam 11 juillet 2015 : MEETING DE DUXFORD
Le ballet des Flying Legends commence par une quinzaine de Spitfire, des Grumman, un Corsair. Ensuite viennent les Curtiss, les Mustang, un Boeing B17, puis la Luftwaffe avec entre autres le célèbre chasseur Messerschmitt Bf109, des Junkers, sous les commentaires d’€™un ancien chasseur britannique, ému par ces inlassables transactions vitesse-altitude qu’€™il qualifie de ce que l’€™on fait de plus « sexy », comme il a raison !. Viennent les Gladiators, les Hawkers, une reconstitution de la « Bataille de Grande-Bretagne», les Sea Furies, les Grasshoppers, un Morane D-3801, un superbe Lockheed P-38, 2 DC3, la parade du « Joker », et enfin le silence se fait lors du « Balbo » final pour laisser place au vrombissement de tous les avions en patrouille. Quel show!

Corsair P47

.
06 juin 2015 : SAINT-OMER / BAIE DE SOMME
La visite du salon AirExpo de Lyon ayant été annulée pour cause météo et les pilotes étant motivés, petite préparation express de la nav de secours (merci iPad…).
Météo au nord de la Loire ok, AZBA ok, essence ok : direction Saint-Omer.
Arrivée en plein repas de l’aéroclub. Quand y’ en a pour 20, y’ en a pour 25 comme ils disent chez les ch’tis! Merci pour l’accueil…
St Omer
.
Juin 2015  : VISITE DE ROBIN NEW AIRCRAFT (DIJON DAROIS)
Un petit vol sympa d’Eric pour participer à la visite organisée des ateliers de construction de ROBIN NEW AIRCRAFT à Dijon Darois. Toutes les étapes de construction des nouveaux DR401 y sont présentées au cours d’une demi journée de visite .
APEX
.
15 mai 2015 : VOYAGE DANS LES ILES ANGLO-NORMANDES
2 avions, 6 pilotes, en transit par l’aérodrome douanier de Caen. De là, passage à la verticale du point de report obligatoire de St Germain, soudain l’€™océan à  perte de vue et contact radio avec Jersey-Control. Verticale South-East Corner, puis Corbières qui signalera le début de notre étape de base, nous nous posons sur cette petite ile tranquille aux habitants chaleureux et accueillants. Une voiture de location nous permet d’arpenter l’ile et notamment d’aller admirer de plus prés ce phare de Corbières qui nous a servi de point de repère. A lui tout seul il résume l’ile, tantôt coupé du monde par marée haute, mais néanmoins accessible par un chemin découvert à marée basse. Retour le dimanche en survolant Guernesey et Alderney, escale douanière à Rouen avant de reprendre la route pour Chambley.
Jersey
.
19 avril 2015 : TOUR DE PARIS PAR LA FERTE-ALAIS
Chambley > Château-Thierry > La Ferté-Alais > Melun > Chambley.
3 avions, 7 pilotes + 1 pax : Une très belle météo pour un superbe vol en plusieurs branches à destination de La Ferté-Alais au sud de Paris. Sur place, repas de midi au restaurant du terrain et visite du musée de l’aviation de l’Amicale Jean-Baptiste Salis. Formalités : Une autorisation du gestionnaire du terrain et 200hdv pour le pilote. Euhhhh, oui on a aussi parlé avion ! 😉
20150419FerteAlaisPhotoResume-2
.
15 avril 2015 : ENVOL AU SALON AERO FRIEDRICHSHAFEN (ALLEMAGNE)
Le club s’est déplacé au salon Aéro Friedrichshafen en TB9 et DR400 avec 6 membres, dont 2 élèves accompagnés d’Élodie. Le vol s’est déroulé sans encombre avec un passage frontière au niveau de Colmar. Les pilotes ont pu mettre en pratique le dépôt de plan de vol, le respect des slots d’arrivée et l’anglais aéronautique.
Du côté des exposants, l’accent en aviation générale est mis sur la certification CS-LSA, et l’avenir est visiblement aux avions composites à moteur Rotax, avec de nombreux constructeurs venus de l’Est et de Slovénie en particulier. Puis pour rêver un peu, petit tour du côté des jets privés et des planeurs.
Friedrich

Une réflexion au sujet de « Voyages »

  1. Ping : Actualités - ailesmosellanesailesmosellanes

Les commentaires sont fermés.